introduction

La médecine est sans conteste l’un des domaines où la robotique peut rendre les plus fiers services à l’homme.

Les techniques chirurgicales ont considérablement progressé depuis plusieurs années, ainsi il n’est plus nécessaire « d’ouvrir » le malade pour l’opérer : en effet à l’heure actuelle deux ou trois incisions suffisent pour permettre de faire passer les instruments de chirurgie mais aussi une caméra indispensable au chirurgien pour lui permettre de voir ce qu’il fait.

Ceci a était permis par la miniaturisation récente des robots chirurgicaux qui avant apporté une simple aide au geste chirurgical.

De la neurochirurgie à la chirurgie osseuse en passant par les prélèvements de peau et la chirurgie mini-invasive. Les robots envahissent les blocs opératoires.

La chirurgie actuelle intègre des systèmes robotiques et de traitement d'images afin d'assister intéractivement un chirurgien dans ses activités de planification puis d'exécution de procédures chirurgicales.

Les robots utilisés en chirurgie servent à faciliter des opérations complexes. Ces robots restent cependant dépendants de l’homme : il est impossible pour le moment de confier aux robots une tâche entièrement automatique.

C’est pour cela que l’on parle de robotisation de la chirurgie et non de son automatisation.
L'objectif clinique de cette chirurgie robotisée est de contribuer au renforcement de la qualité des soins en limitant le traumatisme opératoire (réduction de la taille des incisions, des délabrements tissulaires...) mais aussi afin d’affiner les gestes du chirurgien ( suppression des éventuels tremblements, augmente la précision… ). En raison de la grande variété des systèmes de robotique existant en chirurgie, nous nous sommes attachés à l'étude des syqtèmes de robotique en chirurgie mini-invasive ( il s'agît de systèmes qui ont dépassé le stade de l'expérimentation )

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site